Les Papattes Douces

Nous rejoindre

Vous souhaitez devenir bénévole ? Découvrez plusieurs possibilités de vous engager auprès des Papattes Douces :

Devenir famille d'accueil

L’association n’a pas de refuge. Elle fonctionne grâce à son réseau de familles d’accueil.

Une famille d'accueil (FA), c'est quoi ?

Elle accueille pour une durée indéterminée un animal sauvé par l’association.

Elle prend soin de l’animal, assure sa sécurité et lui offre une vie de famille au quotidien. Le pôle Sanitaire forme, accompagne et conseille les familles d’accueil.

Les familles d’accueil doivent résider idéalement sur Rennes Métropole ou proche afin de pouvoir accéder à notre réseau de vétérinaires partenaires et faciliter les visites d’adoption.

Comment devenir famille d'accueil ?

Il suffit de compléter notre questionnaire en ligne et l’association reviendra vers vous pour échanger sur votre projet d’accueil, la formation et les conditions d’accueil.

Quel animal accueillir ?

Selon vos conditions d’accueil, nous étudions ensemble les profils les mieux adaptés. Les animaux concernés sont les chats, les NACS (lapins, hamsters,…). Dans tous les cas, nous respectons vos envies et limites.

Quel est le coût ?

Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association jusqu’à l’adoption de l’animal.

L’alimentation peut également être prise en charge. La litière est à votre charge, mais elle est parfois distribuée dans les familles d’accueil quand elle est récoltée lors de collectes ou offerte par des donateurs.

Les aliments frais pour les NACS, pour des raisons logistiques, sont également à votre charge (fanes de légumes par exemple)

Quelle est la durée d’un accueil ?

Selon le profil de l’animal, la durée de l’accueil peut être variable d’un à plusieurs mois. Pour le bien-être de l’animal, nous demandons à la famille d’accueil de s’engager à accompagner l’animal jusqu’à son adoption. En cas d’impossibilité, nous nous engageons toujours à trouver une solution.

Il existe aussi le statut de famille d’accueil longue durée (FALD). ll concerne des animaux à profils plus complexes avec des soins quotidiens ou un besoin de sociabilisation par exemple.

Quelles formalités ?

L’association produit un contrat de famille d’accueil pour chacune d’entre elles. À chaque nouvel accueil, ces derniers sont déclarés sur le site de de l’ICAD.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Complétez notre formulaire !

chaton a adopter
1

Bénévole engagé.e

Notre association est organisée en pôles : Adoption, Communication, Evénementiel, Logistique, Sanitaire, Prises en charges, Administration et Trésorerie*. Chaque pôle nomme un responsable et le travail bénévole s’effectue en équipe, en toute transparence. Si vous avez un domaine de compétence, que vous souhaitez apprendre et donner un coup de papattes : vous êtes les bienvenu.e.s !

*Le pôle Trésorerie est géré par le trésorier qui est élu.

 

2

Adhérent.e

Un adhérent soutient financièrement l’association Les Papattes Douces grâce à son adhésion. Il peut participer à la vie associative en votant aux assemblées générales et suivre ses succès, ses difficultés, ses projets.

3

Stagiaire

Vous recherchez un stage non rémunéré qui a du sens ? Rejoignez Les Papattes Douces ! Nous proposons différentes missions en distanciel pour améliorer notre site internet (front et back office, référencement) et notre communication sur les réseaux sociaux (support pour les réseaux sociaux, analyses des statistiques et outils d’optimisation). 

N’hésitez pas à nous envoyer une proposition de stage sur notre formulaire de contact, nous vous recontacterons pour la suite des démarches (CV et lettre de motivation).

Retour en haut